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A la suite de réunions préparatoires, L’APPT (association régie par la loi 1901) a vu le jour, le 14 octobre 1988.

> Les membres fondateurs :
Michel BELOT, Myriam CAUSSE, Anne GUIRAUD, Martine JULIEN, Martine LEFORESTIER, Martine LHOSSEIM, Michèle ROUGEAS, Jean-Philippe TOUTUT, Philippe VERGE, Catherine VIALA, Geneviève VIALA.

> Le premier bureau :
Président : Jean-Philippe TOUTUT
Vice-Présidente : Myriam CAUSSE
Trésorière : Geneviève VIALA
Vice-trésorière : Martine LEFORESTIER
Secrétaire : Michel BELOT
Secrétaire adjointe : Michèle ROUGEAS.

> Le siège social : Maison des associations- Place du 1er Mai- 81100 Castres


Statuts de l'A.P.P.T.

Article 1 :
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre :
ASSOCIATION DES PSYCHOLOGUES PRATICIENS DU TARN

Article 2 :
Cette association a pour but de promouvoir :
- Les informations, les contacts, les échanges entre le professionnels de la psychologie du département du Tarn,
- La réflexion sur les aspects professionnels liés à une pratique de psychologue,
- L’inscription d’un discours et une analyse psychologique dans le corps social.

Article 3 :
Le siège social est fixé à CASTRES (81100), 1place du 1er Mai – Cité Drouot.
Il pourra être déplacé sur simple décision du bureau.

Article 4 :
L’association se compose de membres d’honneurs, de membres fondateurs et de membres actifs ou adhérents.

Article 5 :
Les membres :
- sont membres d’honneurs, ceux qui ont rendu des services signalés à l’association, ils sont dispensés de cotisations.
- sont membres fondateurs les membres actifs qui ont adhéré à l’association dans les trois mois suivant sa formation.
- sont membres actifs ou adhérents, les personnes agréées par le bureau pourvu qu’elles se conforment aux statuts et qu’elles se proposent de contribuer à la réalisation des objectifs de l’association et à son développement. Le montant de leur cotisation sera fixé par règlement intérieur.

Article 6 :
La qualité de membre se perd par démission, ou par radiation prononcée sur avis de l’assemblée générale, après que le membre intéressé ait été entendu par le bureau, par décès, par non paiement des cotisations.

Article 7 :
Les ressources de l’association se composent :
- des cotisations des membres,
- de subventions de l’état ou des collectivités publiques,
- des sommes perçues en contre partie des prestations fournies par l’association,
- de toute autre ressource autorisée par les textes législatifs et réglementaires.

Article 8 :
L’assemblée générale comporte tous les membres de l’association, plus éventuellement certains invités. Elle choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :
- un président,
- un ou plusieurs vice-présidents,
- un secrétaire et s’il y a lieu, des secrétaires adjoints,
- un trésorier et, si besoin est, un trésorier adjoint.
- Le bureau est élu pour un an. Les membres sortants sont rééligibles.

Article 9 :
L’assemblée générale se réunit sur proposition du bureau pour les assemblées générales ordinaires. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire. L’orde du jour est fixé, indiqué par la convocation. Le président, assisté des membres du bureau, préside l’assemblée générale et expose la situation morale de l’association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée générale.
Les modalités concernant l’ordre du jour et de l’élection du bureau seront fixées par le règlement intérieur.

Article 10 : Assemblée générale extraordinaire
Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire.

Article 11 : le règlement intérieur
Un règlement intérieur peut être établi par le bureau qui le fait alors approuver par l’assemblée générale.
Ce règlement intérieur est destiné à fixer les divers traités non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

Article 12 : la dissolution de l’association

La dissolution peut être prononcée par un quota sera précisé dans le règlement intérieur. Un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par l’assemblée générale et l’actif, s’il y a lieu est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901.

Fait à CASTRES le 14 octobre 1988.

 

 


Place du 1er Mai
81100 CASTRES